Un Atelier... une artothèque...  Et bien plus encore...

Nous sommes, en collaboration avec l’association Boz'Art en Baz'Art, un point de jonction entre les pratiques professionnelles et les pratiques amateurs.

Nous avons créé cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour les communautés d’artistes de notre territoire, pour les usagers, pour l'ensemble de la population. L'Atelier d'Art de Vichy, est un bien commun. Nous tentons de faire de notre espace un équipement culturel dédié aux publics, autant qu’un espace consacré à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels, en appui sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. En parallèle du  développement  paysager des berges du Sichon, L'Atelier d'Art de Vichy, en lien avec l'ensemble de ses partenaires et associés,  investit durablement la relation au territoire qu’il habite. Il a pour but, en appui sur ses habitants, ses usagers, de favoriser l’entrée de l’art dans le quotidien de chacun ou «l’art non séparé de l’expérience».

 

Nos portes sont ouvertes! Passez quand vous voulez !

Nos valeurs

Que vous soyer artistes professionnels ou amateurs, l'Atelier d'Art de Vichy vous propose d'adhérer à une éthique: mettre l'art à la portée de tous en vous engageant dans un projet citoyen: une Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Nous tentons d'offrir, par nos actions, une culture de qualité, encadrée par des professionnels à des prix accessibles. Nous pensons que l'Art doit être abordable à toute personne sensible à son langage!

Nous sommes conscients qu'il est difficile, pour un artiste de gagner sa vie...

Nous proposons aux artistes de louer leurs œuvres à des prix accessibles. Mais les prix de ventes sont en adéquation avec la renommée de l'artiste et la qualité technique de ses œuvres.

 

L'Art, c'est pour nous:

Observer, contempler et accéder au beau:

- par la compréhension du “subtile”

- pour un épanouissement personnel

- en toute fraternité

Le rôle social du peintre ? Montrer la beauté du monde pour inciter les hommes à le protéger et éviter qu’il ne se défasse. " Martial Raysse

Mettre l'Art à la portée du plus grand nombre : Accessibilité au Beau.

 

Le but de l’Atelier d'Art de Vichy est la recherche de la diversité culturelle mise en valeur par les arts. L’image n’ayant pas besoin de mots pour toucher le spectateur, les artistes sont des passeurs de rêves. Ils sont des traits d’union entre les différences (cultures, niveaux sociaux, âges). Ils deviennent prétextes à échanges, à communications (avec des mots ou avec des gestes, des sourires… si les langues sont différentes). Ils sont des détonateurs qui poussent le public, l'usager à une participation active, contemplative, culturelle, personnelle.  

Convivialité, Créativité, Curiosité, Respect, Tolérance, Fraternité, Empathie.


" Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir. "Marc Chagall.

Diffuser l'art pour comprendre le subtile

 

« La culture est de l’ordre de l’intime, de la vie intérieure, de la méditation, voire de la contemplation, et fournit les moyens intellectuels et spirituels de découvrir sa propre identité et de la confronter à celle de l’autre. Elle est un puissant facteur d’identification à soi et de découverte de l’altérité. Elle est aussi ce qui permet, à travers la fréquentation des œuvres d’art et des créations de l’esprit, d’éprouver une émotion esthétique […].

 L’œuvre d'Art, Bien culturel ?

« Une œuvre est unique, non reproductible et s’inscrit dans la durée. Un bien culturel est reproductible à l’infini et destiné à être consommé dans l’instant, puis jeté et remplacé par un autre qui aura, entre temps, été lancé sur le marché. C’est pourquoi un objet de design, si beau soit-il, est d’une essence radicalement autre qu’une sculpture ou une peinture d’un grand maître : c’est précisément un objet, non une œuvre. L’œuvre ouvre l’accès, non seulement au beau, mais au sublime ; dans le meilleur des cas, le bien culturel relève du beau ».

Patrick Brunel : Maître de conférences en littérature française à l’Institut catholique de Paris.

Partage, Transmission, Intelligence, Variété, Diffusion

 

Le beau au service de l'épanouissement personnel :

 

L’œuvre par son unicité et le talent de son créateur appel au sublime, à une émotion forte et universelle qui confronte le spectateur à son essence. Pas de mot, un choc émotionnel et intellectuel qui ravit l’esprit et appel au partage. Ainsi s’éloigne le « spectre de l’intimidation sociale » qui fait barrière aux personnes ayant peu de culture artistique, peu d’instruction et qui seraient vite submergées par un flot de concepts inabordables. L’œuvre et la relation avec les artistes deviennent source d’enseignements, de bien-être.

Bienveillance, Beau, Bonheur, Excellence.

 

L’œil, comme l’esprit s’éduquent. Il faut parfois peu de mots pour trouver l’essentiel.

 

“Trois opérations : Voir, opération de l'œil. Observer, opération de l'esprit. Contempler, opération de l'âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l'art.”  Émile Bernard

...