L'Atelier d'Art de Vichy Présente : L'Arte Factory 

ou prêt d’œuvres d’art

 

Découvrir des expériences artistiques grâce à la proximité des œuvres.

Attiser la curiosité

Encourager la créations

Faire un pas de coté pour découvrir autre chose

Favoriser l'émotion

Développer sa créativité en méditant sur les œuvres

 

1 . Introduction :

 

Cette présentation de l’Arte Factory est destinée aux acteurs de l'économie : entreprises, institutions, sociétés, communes, … dont le but est de promouvoir leur activité par une communication efficace.

L'art a toujours été négligé par l'Entreprise. Or, il se trouve que se développer, inventer, innover, transmettre des messages par le biais de l'émotion sont des valeurs communes à l’Art et à l’Entreprise. L'Art est utilisé largement dans la communication et les meilleures firmes qui y font appel très souvent. L'Art coûte cher dit-on ! A quoi sert-il dans l'entreprise ? Nous espérons vous convaincre qu'il n'en est rien ! Arte Factory , qui est aussi une entreprise impliquée dans les enjeux et les valeurs des sociétés, entend bien démontrer que l'Art est un très bon investissement.

Bonne lecture.

 

2 . Présentation de la structure :

Atelier d'Art de Vichy

 

Société Coopérative d'Intérêt Collectif  SAS

​831 577 176 R.C.S Cusset

Adresse : 50 rue de Venise

03200 Vichy

Site : atelierdartdevichy.com

Courriel : atelierdartdevichy@gmail.com

                 : lartefactory@gmail.com

Téléphone : 06 15 07 27 48

 

L'Atelier d’Art de Vichy propose :

  • Un lieu dédié à l’Art

  • Des résidences d’artistes avec des ambitions artistiques régionales et internationales

  • Des formations artistiques pour développer la créativité et l’expression individuelle et collective.

 

Au travers différentes actions Culturelles :

  • Artothèque : L’Arte Factory

  • Expositions

  • Ateliers

  • Résidence d’artistes internationale

  • Concerts

  • Performances

  • Médiations culturelles

  • Des partenariats avec différentes associations, entreprises, et organismes


 

3 . Qu’est ce qu’une artothèque :

 

Les artothèques, telles qu’on les connaît aujourd’hui, ont pour mission la diffusion et l’animation dans le domaine de l’art, mais aussi l’aide à la création artistique en soutenant les artistes et en leur donnant de la visibilité. Elles mènent également une politique de développement de leurs collections et d’acquisition d’œuvres auprès des artistes. Même si aujourd’hui les artothèques restent encore peu connues du grand public, leur existence date du début du XXe siècle dans le nord de l’Europe.


 

Notre but est de rendre accessible l'art au plus grand nombre en le mettant au service des entreprises et des particuliers.

 

Disposer d’œuvres variées en perpétuel renouvellement c’est favoriser l'émotion artistique sur votre lieu de travail mais aussi permettre à tous, collaborateurs, public ou clients un accès simple et quotidien au « Beau ».

 

Le prêt d’œuvres: Pour tous ceux qui pensent que le changement permet la diversité et qui sont persuadés que la variété permet la créativité...

 

Introduire l'art dans un univers professionnel est un moyen de connecter l'esprit des différents collaborateurs à des notions de bien-être, de détente et de quiétude ; de fabriquer du lien social et découvrir autrement la culture d'entreprise. Face aux œuvres, les différences s’effacent pour laisser place à des dialogues transversaux. Les échanges s’instaurent.


 

4. L’Art au service de la société et des entreprises :


 

La contemplation d’une œuvre d’art fonctionne comme une récompense. « Le beau est essentiel à l’être humain parce qu’il nous fait du bien », rappelle Jean-Pierre Changeux (neurobiologiste et professeur au Collège de France (Du vrai, du beau, du bien, éditions Odile Jacob )

Les études en neurosciences de ces dernières années ont confirmé les intuitions des philosophes de l’Antiquité : regarder une œuvre d’art, faire de la musique, a des effets directs sur notre cerveau.

Pour Pierre Lemarquis, neurologue, tout se passe comme si « l’art nous caressait le cerveau ». La contemplation d’une œuvre d’art, selon lui, sollicite le siège de la raison. Si celle-ci nous plaît, notre cerveau augmente la luminosité, le contraste et les couleurs pour en profiter pleinement. Nous nous adaptons au « Beau » en changeant notre perception. Et si les œuvres nous incitaient à faire de même dans notre milieu professionnel ?

https://www.beauxarts.com/grand-format/lart-est-il-bon-pour-la-sante/


 

4.1 . Des collaborateurs et des clients en bonne santé grâce aux œuvres d’art

L’art c’est embellir un espace, mais c’est aussi créer une dimension culturelle, humaine collective au sein de l’entreprise.

Vivre quotidiennement entouré d’œuvres, c’est la possibilité de réaliser que l’harmonie est fondamentale au développement d’un groupe et au bien-être des individus le constituant.

L’art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux :

  • stimulation des émotions et de la motricité ;

  • restauration de la confiance en soi grâce à la proximité de la beauté

  • ouverture au monde et à la différence par le respect de l’autre et de son travail.

Les couleurs et la lumière sont deux composantes indissociables de l’œuvre d’art. Elles ont une influence notable sur notre santé.

  • La lumière a un impact majeur sur le corps, l’esprit et le comportement.

  • Les couleurs, elles, agissent sur notre perception sensorielle.

C’est le constat que faisait Léonard de Vinci il y a cinq cents ans, débusquant dans les couleurs opposées un système apaisant… Une trouvaille que la science va décrire en 1956 sous le nom de « loi des contrastes » 


 

4.2 . Prendre exemple sur l’artiste pour développer ses projets et sortir des cadres pour créer des opportunités :

L’artiste utilise des procédés, invente des techniques par lesquelles il tente de capter l’émotion dans une forme matérielle. Son action peut être mise en parallèle avec les liens unissant les différents collaborateurs qui constituent l’entreprise. Faire preuve de créativité c’est bien, mais concrétiser une idée est une autre étape. C’est la création !

Volontés et actions se mêlent pour aboutir à la naissance d’un projet. Si l’œuvre est seule capable de nous révéler le désir qui était en nous en l’apaisant (satisfaction face au beau), agir comme un artiste peut également porter le collaborateur vers des actions novatrices, pertinentes et collaboratives.


 

Parmi toutes les créations dont est capable l’être humain, l’art possède en effet une situation exceptionnelle qui lui permet de satisfaire son esprit de façon gratuite et parfaite, sans aucune attente. Il met en mouvement toutes ses puissances intérieures : mais celles-ci, au lieu de s’opposer les unes aux autres, se répondent, se soutiennent et s’unifient.

Et si nous faisions pareil dans le monde du travail….

Nous mettons à disposition des entreprises des œuvres diverses et variées qui permettront a chacun de développer d’autres capacités professionnelles.


 

4.3 . La réalité artistique face à la réalité du terrain :

L’art, nous permet de nous faire ressentir la présence au réel. Le réel, est d’abord un spectacle familier et changeant qui s’étend autour de nous. Nous le retrouvons chaque jour… Il marque une certaine forme de constance sécurisante. Mais l’art est assez fantasque pour réveiller nos consciences et nous obliger à s’adapter à chaque découverte. L’entreprise reste la même, mais les œuvres changent et captent notre attention.

Le collaborateur, contemplatif, apprend, par l’observation, à s'identifier à un acte de création qui n'est pas le sien ; à accroître son ressenti face au résultat, à parfaire la construction du jugement de goût et/ou développer son esprit critique.


 

4.4 . Porter un regard pertinent sur les choses qui nous entourent :

L’art dérange, séduit, trouble, interroge…. Il abolit tous les filtres entre le réel et nous. Nous confronte à ce qu’il est, tel qu’il est. Nous invite à regarder les choses, à les apercevoir avec un regard neuf, pertinent, personnel... Le propre de l’artiste ne serait-il pas d’être un médiateur entre le réel et nous.

Et si l’art permettait à vos collaborateurs la même démarche face à leurs objectifs... ?

 

5 . Et le mécénat !

 

Outil de communication interne et externe particulièrement précieux, le mécénat culturel est une richesse pour les entreprises.

Nous vous offrons l’opportunité d’associer le nom de votre entreprise à un concept pertinent :

L’art au service des citoyens et des acteurs de l'économie.

 

L’Atelier d’Art de Vichy et l’association « Boz’Art en Baz’Art » travaillent en collaboration depuis plusieurs années à mettre l’art à la portée de tous par le biais de sa résidence d’artistes internationale.

Ces derniers sont accueillis, travaillent et laissent une trace… Grâce à eux, nous tentons de réintroduire la notion de ravissement dans les esprits.

 

  • Vous souhaitez faire vivre à vos collaborateurs une expérience immersive de création, renforcer le dialogue et l'esprit d'équipe, et créer ensemble avec un artiste.

  • Vous voulez créer une animation et des échanges avec vos salariés autour d’œuvres

  • Vous aimez l’idée de contribuer au développement de l’artothèque

  • Vous aimez l’art et souhaitez apporter votre contribution à un projet pertinent.

  • Vous voulez montrer votre ouverture internationale grâce à des œuvres venues du monde entier et manifester votre intérêt régional en affichant des réalisations de l'Allier.

  • Vous aimeriez faire vivre à vos clients des expériences artistiques en présentant des œuvres qui fascinent, auxquelles vous pouvez attacher votre nom ou votre logo et ainsi attiser la curiosité de vos clients et de votre personnel.

  • Vous désirez associer votre créativité à celle d'artistes inventifs.

  • Vous rêvez d'être mieux perçu par le marché en encourageant la découverte sous toutes ses formes, et favoriser l'émotion, qui manque bien souvent, au milieu professionnel.

 

Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche...

 

 

En résumé :


 

Se développer, inventer, innover, sont des valeurs communes à l’art et à l’entreprise

 

Introduire l'art dans un univers professionnel, comme dans notre vie quotidienne, est un moyen de connecter l'esprit des divers collaborateurs à des notions de bien-être, de détente et de quiétude, de fabriquer du lien social et découvrir autrement la culture d'entreprise. Face aux œuvres, les différences s’effacent pour laisser place à des dialogues transversaux. Les échanges s’instaurent.


 

Nous vous permettons d’embellir les murs de votre entreprises, de séduire vos clients, de satisfaire vos collaborateurs… Les œuvres sont des points d’accroches visuelles qui permettent d’appréhender l’ environnement professionnel autrement...


 

L’art c’est poétiser un espace, mais c’est aussi créer une dimension culturelle, humaine collective au sein de l’entreprise.


 

Prendre exemple sur l’artiste pour développer ses projets, c'est sortir des cadres et ainsi créer de nouvelles opportunités de réflexions...

.

Des collaborateurs et des clients en bonne santé grâce aux œuvres d’art et prêts à vous suivre dans votre conquête du marché et à l'accomplissement de votre mission.

S’engager avec nous, c’est penser que l’art est aussi une affaire de citoyenneté. Un seul but, ravir les esprits pour remettre le Beau au sein de notre quotidien.

D’après Platon, (Lois II, 22) :

« Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté.»


 

Notre catalogue est disponible sur le   site

Logo AAV.jpg
Logo affiche Festival_02_source fond bla

SCIC Atelier d'Art de Vichy

 

L'Arte Factory

Société Coopérative d'Intérêt Collectif  SAS

831 577 176 R.C.S Cusset

© 2019 par l' AAV